Quel nom de domaine choisir ?

C’est la première question que vous allez vous poser avant de mettre en ligne votre site internet. Quel nom de domaine choisir, quels mots-clés à utiliser, et surtout, quelle extension prendre ? Quelques conseils pour partir du bon pied.

Optimisez votre nom de domaine

Optimisez le contenu de votre nom de domaine en intégrant  un ou plusieurs mots clés  : nom de l’™entreprise, son activité ou encore un produit ou un service. Pensez également   introduire des mots-clés dans vos url. Préférez un nom de domaine relativement court,  plus facile   retenir, lisible, mnémotechnique.   Évitez  les noms de domaine ambigus, difficiles à écrire. Si vous utilisez plusieurs mots, séparez-les par des tirets plutôt que de les concaténer. La lecture en est plus facile pour les robots des moteurs de recherche. De même pour vos url,  utilisez des tirets hauts   » – «    (et non pas des underscore   » _ «  ).

Utilisez un seul nom de domaine

Vous devez construire votre stratégie de référencement sur  un seul nom de domaine. Si vous avez réservé plusieurs noms de domaine, faites-les tous pointer vers le nom de domaine officiel. Et même sur les supports off-line, communiquez seulement sur ce nom de domaine !

.tn ou .com ?

Quelle extension choisir pour votre référencement, et pour votre image ? Vous devez faire votre choix en fonction de votre cible, du marché, de votre localisation géographique. Préférez le .com  pour les services web, les sites   vocation internationale ou encore pour les sites communautaires ou les portails. Le .com est l’extension la plus intuitive pour l’internaute. Elle met aussi plus en confiance (en tant qu’internaute tunisien, vous préférerez vous rendre sur un site italien avec un nom de domaine en site.com plutôt que sur un site.it). Vous taperez toujours dans le mille avec un .com ! Vous pouvez toutefois utiliser le .tn si votre cible est exclusivement en Tunisie. Le .tn véhicule une image sérieuse puisqu’il instaure une  notion de proximité et de confiance  avec l’internaute.

Et pour le référencement ?

Il semblerait que l’™impact du choix de l’™extension soit  vraiment négligeable  pour votre positionnement sur Google Méme s’™il est bon de savoir qu’™un site avec une extension en .tn sera probablement moins bien positionné sur les portailsétrangers de Google. Par contre, la localisation du serveur qui héberge votre site peut quant   elle avoir une importance sur votre positionnement ! Par exemple, si vous avez un site hébergé sur un serveur tunisien, mais que votre cible est français, privilégiez le .fr pour avoir plus de visibilité.

Redirection

Un dernier petit point : si vous devez changer de nom de domaine,  pensez surtout aux redirections 301(changement d’adresse définitif) qui vous permettront de garder votre pagerank et votre référencement tout en faisant suivre le trafic vers votre nouvelle url.

1